Aïkido et Bien-être

Jean-Jacques Riou

jean jacques saitoDepuis toujours, je m’intéresse aux arts martiaux et plus spécifiquement au sens du combat. En son temps, mon grand père Jean-Louis était un passionné de lutte bretonne. J’ai commencé le judo à l’armée à Achern en Allemagne en 1976, curieusement la même caserne que Daniel Toutain que je ne connaissais pas encore. J’ai ensuite pratiqué dans les Côtes d’Armor le karaté avec Jacky Alvarez et le judo avec Marcel Roux.

Quelques années plus tard, j’ai commencé l’aïkido à Rennes avec Jean-Pierre Delarue et Patrick Pentecôte.  Ma rencontre avec Daniel Toutain  date de 1992 puis lors d’un stage international en Italie à Porto Récanati, j’ai eu le grand honneur de connaître Maître Saïto. Cette rencontre m’a profondément marquée car j’ai de suite su que c’était un homme hors du commun.

remise 4dan daniel

J’ai approfondi l’aïkido et grâce à cette discipline, j’ai surtout eu le très grand privilège de  le rencontrer de nombreuses fois. au Japon et lors de stages en Europe. Son enseignement venait directement du coeur, c’était vraiment un homme qui méritait d’être connu, qui connaissait le sens des mots « donner et transmettre ».

J’ai pratiqué l’aïkido tous les jours pendant des années au dojo de Daniel Toutain à Rennes, Liffré et Chartres de Bretagne. J’y ai aussi associé le Wing chun.

En 2000, j’ai commencé à suivre le fils de Maître Saïto, Hitohiro Saïto lors de quelques stages en Europe. Il parlait beaucoup de spiritualité, comme le fondateur Maître Ueshiba. Quand je suis retourné à Iwama avec lui pour un stage ushideschi, j’ai été très déçu, je n’ai pas du tout reconnu l’enseignement de son père!

Spritualité devient une expression qui englobe tout et n’importe quoi mais à mon avis, il suffit d’être juste et bon et de partager ses connaissances.

En Brocéliande, J’ai développé quatre dojos:  Mauron, Campénéac, Ploërmel et La Gacilly pour transmettre cet art magnifique et pacifique. Ce qui ne lui enlève en rien son efficacité, le combat est à l’intérieur de nous.

Numérisation_20160117 (3)Copie-2-de-telethon-2008-056-300x224

jjriouJ’ai donc consacré toute ma vie à approfondir les questions existentielles, à étudier tout ce qui permet d’aider à construire sa propre réussite et son bien-être, en pratiquant intensément les arts martiaux en Europe et au Japon.

Accéder à mon site: Jean-Jacques-Riou

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *