Aïkido et Bien-être

Iwama Ryu

Morihei-Ueshiba-and-Morihiro-SaitoIwama-ryū signifie en japonais « école d’Iwama».

Cette appellation était utilisée pour définir l’enseignement de Maître Morihiro Saïto qui a été nommé jusqu’à sa mort par le fondateur Maître  Ueshiba, responsable du dojo d’Iwama et gardien du Temple de l’aïkido, monument national.

 

 

Iwama-Dojo-2001iwama

Maître Saïto avait pour habitude de dire que nous pouvions pratiquer avec n’importe quel maître et aller voir ce qu’il se passe un peu partout de part le monde… mais qu’à lui, en particulier, le fondateur avait demandé de transmettre à la lettre ce qu’il lui avait enseigné.  Il avait coutume de dire  » S’il vous plait, aidez-moi à transmettre l’aïkido du fondateur ».

Il avait aussi reçu l’ enseignement des armes ken, jo… 24 années auprès du fondateur (inutile de vous dire ce que cela représente..)

 

 

morihei-ueshiba-morihiro-saito-iwama

  • une grande importance accordée à la pratique des armes ou buki waza,
  • une grande importance accordée au travail lent et formes de base,
  • le réalisme martial,
  • un nombre infini de techniques et variantes.

 

Pour avoir fait plusieurs séjours à Iwama, je peux certifier qu’avec Maître Saïto tout était enseignement, du matin au soir. Des journées bien chargées depuis le réveil vers 4h du matin, suivi du nettoyage autour du temple, des benjo (hum), du dojo et du lieu où l’on pratiquait les armes à l’extérieur, un premier cours d’armes dehors puis venait enfin le petit déjeuner bien mérité vers 8h30, ensuite entraînement.

Nous faisions la cuisine deux par deux et à tour de rôle pour tout le groupe Ushideschi. L’organisation des repas était très spécifique et ordonnée. En effet, avec une très modeste somme, il fallait que tout le monde mange à sa faim et qu’il n’y ait pas de restes (là-bas on ne jette pas).

Nous partagions aussi des repas  avec le maître où il se plaisait à rappeler  » Si vous voulez connaître l’aïkido, veillez à ce que votre voisin de table à gauche et droite ne manque de rien et, si son verre est vide, servez-le: voici le véritable aïkido. »

Jean-Jacques RIOU

 

Daniel TOUTAIN – Elève direct de Maitre Morihiro SAITO

Daniel TOUTAIN est le Directeur Technique de « Fundamental Aikido Association » qui regroupe des Instructeurs Agréés FAA de plusieurs pays.    

Lien vers Fundamental Aïkido Association

 

Senseis Ueshiba et Saito

 

Les 7 suburis par Morihiro SAITO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *